Les premières rencontres littéraires des VOIX MORTES se tiendront à Clermont-Ferrand les 13 et 14 juin 2015.


Vous ne supportez pas l'heroic-fantasy écrite au kilomètre ? Vous détestez les romans de gare nourris aux hormones façon Marc Lévy ou Dan Brown ? Les romances merdiques et sans imagination de Catherine Pancol vous donnent des boutons ? Les grands bourgeois des lettres à la D'Ormesson ou à la Alexandre Jardin vous font venir la bile aux lèvres et la crampe au bide ?


Alors, les VOIX MORTES sont faites pour vous.


Vous avez envie de découvrir une littérature exigeante, intransigeante, énervante, servie par des auteurs et des éditeurs marginaux parce qu'ils n'ont pas le choix (ils aimeraient bien, eux aussi, en croquer comme les gras salauds énumérés ci-dessus) ?

Vous voulez rencontrer des romanciers qui vivent du RSA mais sont sélectionnés à des prix littéraires prestigieux et confidentiels (si, si, c'est compatible) ?

Vous voulez rencontrer des poètes hagards et beaux, au regard souvent hanté et au verre toujours vide (mais vous serez là pour le remplir) ?

Vous voulez voir de près des vrais écrivains, qui écrivent de vrais livres, et sont publiés par de vrais éditeurs ? Vous voulez vous frotter à une littérature vivante, sans concession, d'humeur changeante ?


Venez aux VOIX MORTES !



Au programme :



SAMEDI 13 JUIN à l'atelier-galerie La Coifferie, 9 rue de la coifferie (entre la place du Mazet et la rue des Gras)


— Ouverture des portes au public à 13h
— Dans la salle du haut : stands des éditeurs ; présence des écrivains Sylvain Courtoux, Christophe Siébert et Nathalie Yot.
— Intermèdes poétiques ou performatifs tout au long de la journée.
— Dans la salle du bas : projection de documentaires ; petite restauration ; boissons fraîches.
— 18h : cocktail time !
— 20h : début des lectures et concerts, au programme le premier soir :
Witold Bolik
NatYot
Poulainjars




DIMANCHE 14 JUIN à l'atelier-galerie La Coifferie



— Ouverture des portes au public à 13h
— Dans la salle du haut : pareil que la veille !
— Dans la salle du bas : pareil que la veille !
— Intermèdes poétiques ou performatifs tout au long de la journée.
— 18h : cocktail time ! (mais pas le même que la veille)
— 19h : remise du prix SAD !
— 20h : début des lectures et concerts, au programme le deuxième soir :
Christophe Siébert avec Jimmy Virani au thérémine
Sylvain Courtoux
Jean-Louis Costes


ENTREE LIBRE EN JOURNEE, 5 EUROS PAR SOIR, PASS 2 SOIRS A 8 EUROS.

LES EDITEURS ET AUTEURS PRESENTS


— Al Dante

« Il y a une phrase de Charles Pennequin qu'on ne se lasse pas de répéter, parce qu'elle colle au quotidien de tous ceux qui n'ont pas encore abdiqué : «Je suis vivant, absolument vivant, c'est-à-dire dans la merde.» Il dit aussi, face positive de la même idée : «Penser provoque des nuisances (pour l'entourage).» C'est ce qui ressort du week-end qui a ouvert l'exposition consacrée par Henri Ronse et sa Caravane des poètes à l'intransigeant éditeur de poésie contemporaine Laurent Cauwet, homme-orchestre d'Al Dante depuis dix ans, et toutes ses dents. Al Dante est «dans la merde» structurellement comme tout ce qui résiste, donc vivant. »

(Libération, 19 septembre 2006)

http://al-dante.org/











— Lunatique

« Lunatique n’est pas en quête du livre qui va marcher, qui va se vendre, parce qu’il traite d’un sujet dans le vent ou est écrit par un auteur en vogue, mais d’une histoire riante ou émouvante aux phrases sculptées dans le rock...'n'roll, et aux images frappantes jusqu'au K.-O. »

(Pascale Goze, des éditions Lunatique)

http://www.editions-lunatique.com/


















— La Belle Époque

Les éditions La Belle Epoque ont partie liée avec la galerie lilloise du même nom. Elles ont édité Jean-Louis Costes, Bertrand Mandico, Charles Pennequin, Joël Hubaut, Marc Brunier-Mestas et bien d'autres.

http://editionslabelleepoque.tumblr.com/












 




— Trash Éditions

« le collectif Trash rassemble des auteurs et illustrateurs qui ont de la tripaille et des entrailles à revendre. Ils ont décidé de se réunir pour œuvrer, ensemble, à l'édition de romans dégueulasses, choquants, gore, avec plein de sexe, de sang, de foutre, de sueur et de larmes. Notre but, c'est autant de rendre hommage à la mythique collection Gore du Fleuve noir que de tenter, modestement, de poursuivre sa démarche en proposant des romans courts, secs, nerveux et sans concession. »

(Présentation faite par Antoine Dumont, éditeur de Trash)

http://trasheditions.wix.com/trasheditions














— Sylvain Courtoux

« Consume Rouge de Sylvain Courtoux est un cadeau d’éditeur. Il est rare dans le domaine de la publication de la poésie contemporaine d’avoir un album grand format de cette qualité. Al Dante a par le passé publié plusieurs ouvrages du poète de Limoges. Cette fois, le format est à la mesure des digressions (les notes abondent), des collages visuels et des constructions typographiques et de mise en page dont raffole Courtoux. Un livre tentaculaire, basé sur le sample, les répétitions, qui avance en spirale et qui explore avec moins de douleurs les doutes et les luttes de son auteur. »

(Présentation du livre par Sylvaïn Nicolino pour Obsküre Magazine)

http://al-dante.org/auteur-poesie/courtoux-sylvain-3/















— Christophe Siébert

« Âmes sensibles, se couvrir. Ecrivain radical, productif, une puissance d'évocation rare au bout de ses doigts, Christophe Siébert propose ici ce qu'il qualifie de « série Z existentielle » - une descente aux enfers contagieuse comme une maladie honteuse, incandescente dans tous les sens du terme, d'une crudité poétique et d'une étourdissante intransigeance. Ses personnages, cousins nihilistes de ceux de Virginie Despentes, incendient sur leur route petits élans et existences mornes, pervertissent robots du quotidien et avancent sans vraiment se consulter, droits dans le mur, flambeurs marginaux sans foi ni loi. On en sort sonné, ragaillardi pourtant, consolidé de sable et abreuvé de ciment. »

(Critique par François Perrin pour TGV Magazine)

http://konsstrukt.wix.com/christophe-siebert
















— Nathalie Yot

« Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d'art, architecte et chanteuse, performeuse et auteur, Nathalie Yot a un parcours hétéroclite à l'image de son écriture.
Nathalie Yot est née à Strasbourg en 1966 et vit à Montpellier. Elle est diplômée de l’école d’architecture en 1992 mais préfère se consacrer à la musique (auteur compositeur interprète signée chez Barclay) puis à l’écriture poétique.
D’abord dans le domaine de l’érotisme, elle publie Erotik Mental Food chez L’Harmattan (2008) et deux nouvelles Au Diable Vauvert (Prix Hémingway 2009 et 2010). Elle prend le pseudonyme de NATYOT.
Elle explore ensuite d’autres thèmes, ne laissant de coté ni l’intime, ni la chair car elle dit beaucoup d’elle, fait le tour de son isolement, toujours avec la même intensité. Elle obtient une bourse de la région Languedoc Roussillon pour D.I.R.E son deuxième recueil (Gros Textes mai 2011).
Elle se tourne également vers des projets théâtraux (dont le Total Local Poétic Club, laboratoire poétique où se mêlent diverses disciplines artistiques à la recherche de corrélation), anime des ateliers d’écriture, publie davantage en revue, est invitée à dire ses textes en France comme à l’étranger (Voix de La Méditerranée, BIPVAL, Expoésie, Voix Vives, Poésie Marseille, Parole spalancate / Italie, Poésie en arrosoir / Suisse, International Music Youth festival / Chine) seule ou accompagnée.
Elle publie Bois, Putes, Oiseaux en 2013 toujours chez Gros Textes.
Pendant quatre ans, elle fut chargée de mission par la Mairie de Montpellier pour le Printemps des poètes (Festival « Les Anormales » de la poésie repris en 2014 dans le festival Tropisme). »

(Présentation de l'auteur sur le site Languedoc-Roussillon livre et lecture)

http://erotikmentalfood.midiblogs.com/



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Sébastien Gayraud

Né en 1973 à Millau, Sébastien Gayraud est enseignant en cinéma et conférencier. Spécialiste de l’horreur, il s’est depuis une dizaine d’années lancé dans un travail de recherche personnel autour du rapport ambigu entre le fantastique et l’image documentaire. Co-auteur avec Maxime Lachaud de l’ouvrage Reflets dans un œil mort, premier livre français consacré aux Mondo movies, il poursuit sa démarche avec un prochain projet consacré au phénomène du Found Footage. Son premier roman, Camera obscura est à paraître en 2015 aux éditions Camion Noir. Auteur de nombreux articles sur le cinéma, la musique et la littérature, il est également animateur radio dans le collectif Douche Froide, dédié aux cultures sombres et alternatives.

 https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9bastien-Gayraud/756725981089443?fref=ts 
 

 

 

  Jean-Louis Costes

 "Qui est Jean-Louis Costes? Ce qu'on retient de ce court documentaire surgi des internets il y a deux jours, c'est qu'au-delà de son incroyable radicalité et du milieu d'où il a émergé - celui de la musique expérimentale francilienne des années 90 - on a affaire à l'un des artistes les plus importants du 20ème siècle."

(Extrait d'un article de Lucie Monponet) 

 http://costes.org/ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES EXTRAITS DU TRAVAIL DES ARTISTES QUE NOUS PROGRAMMONS AUX VOIX MORTES


— Witold Bolik (samedi 13)



(Captation réalisée en juin 2014 à Bruxelles)




— Nathalie Yot (samedi 13)



(Captation réalisée en mai 2015 à Montpellier)






— Poulainjars (samedi 13)



(Captation réalisée le 15 janvier 2015 à Valence, Espagne)



 





— Christophe Siébert (dimanche 14)


 (Captation réalisée le 29/04/2015 à Rennes)





— Sylvain Courtoux (dimanche 14)



(Mis en ligne le 29 mai 2013)



— Jean-Louis Costes (dimanche 14




(Captation réalisée le 11 septembre 2008 au Point Ephémère à Paris)




QUELQUES MOTS SUR LE PRIX SAD


Ce prix récompensera des textes soumis par les personnalités présentes au salon (Al Dante, Lunatique, La Belle Epoque, Trash, Sylvain Courtoux et Nathalie Yot, donc). Plusieurs prix seront décernés, qui viendront distinguer des textes sombres, écorchés, déprimés, érotiques, forts. Des auteur-es qui ne se censurent pas,ou qui font état de recherches très singulières, en poésie, roman, ou textes courts.
Des textes qui qui ne passent pas la porte des esprits étroits ni des librairies commerciales, qui témoignent d’une totale dévotion à la littérature et qui retournent la tête d’un lectorat qui apprécie à la fois les sensations fortes et les migraines.

La liste des prix:

— Des trophées et décorations (créations exclusives)
— Des verres gravés aux noms des lauréats

— Six bières issue d'une cuvée brassée et étiquetée spécialement pour l'occasion
— Un disque et une gravure originale

OUVRAGES RETENUS :

Pour les éditions Al Dante :

Amandine André, Quelque chose
Véronique Bergen, Marilyn, naissance année zéro
Jérome Bertin, La peau sur la table
Sylvain Courtoux, Consume rouge
Sylvain Courtoux, Nihil, inc.
Sylvain Courtoux, Still nox

Pour les éditions de La Belle époque :

Charles Böscherach, Amatrices
Jean-Louis Costes, Socialiste-satanique
Béatrice Cussol, Le cut-up de la mort qui t'fait croire que tu vis
Bertand Mandico, Féminisme, rafale et politique

Pour les éditions Gros Textes :

Natyot, Bois, putes, oiseaux
Natyot, D.I.R.E.

Pour les éditions Lunatique :

Violaine Bérot, Tout pour Titou
Thierry Moral, Phare intérieur
Raymond Penblanc, Bref séjour chez les morts
Raymond Penblanc, Oeil de lynx
Denis Tellier, Adrien de la vallée de Turroch

Pour Trash éditions :
Nelly Chadour, sous la peau
Janus, Lumpen
Kriss Vila, Murder prod



ET ENFIN, TOUT AU LONG DE CE WEEK-END, NOUS EXPOSERONS TROIS ARTISTES

Paola Parés

"Paola Parés est une artiste franco-argentine résidant à Paris. Avec son rotring qu’elle manie de manière quasi-chirurgicale, elle tricote avec précision de sublimes œuvres en noir et blanc."

Présentation sur le site Olow pour l'exposition "Planchettes"




















Son site : http://paolapares.blogspot.fr/



Selen Kilinç




















Son site : http://lensedraw.blogspot.fr/


Clothilde Sourdeval

"Clothilde Sourdeval (...) a fait ses gammes à l'école des Beaux-Arts de Valenciennes. Désormais étudiante à l'académie royale de Bruxelles, elle exposera pour la première fois à Lille, au Bar Parallèle, à partir du 19 octobre. Elle y présentera des silhouettes aquarellées, la « matière féminine » à l'état presque brut. Un mélange de précision et d'étrangeté qui colle à la jeune femme, partagée entre l'art et la réalité. « Je n'aime pas l'académique, trop ennuyeux. Je n'aime pas non plus le tout conceptuel, parce que c'est de la blague. Ce qui m'intéresse, c'est le juste milieu.»"

(La voix du Nord, 2010)




















Son site : http://clothilde-sourdeval.tumblr.com/  



 Pour toute question : konsstrukt@hotmail.com
Page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/1621713781301795/